All Language Resources is an independent review site. We earn money when you click on some of the links on our site. Learn More

Intermediate French Practice – 7 Habits of Highly Effective People


The 7 Habits Of Highly Effective People (1989) is among the most popular self-help books of the past 25 years. It’ll teach you the principles needed to become an effective person. These habits will help you to become more successful in both your personal and professional life.

To make reading easier, I’d recommend downloading the Readlang plugin.

Les 7 habitudes des personnes très compétentes

Si vous voulez changer, il est important de se concentrer sur votre personnalité et non pas sur votre comportement.

En général, il y a deux manières de changer et d’améliorer sa vie.

La première est de se concentrer sur les techniques nécessaires au comportement que vous désirez avoir. Par exemple, vous pourriez étudier la communication et la gestion du temps.

La seconde manière prend plus de temps. Elle requiert de travailler plus profondément sur votre personnalité. Vos habitudes et convictions formant la manière dont vous voyez le monde, est votre personnalité.

La première manière consiste à prendre un raccourci pour parvenir à l’efficacité. Comme devenir riche sans travailler, ou l’épanouissement personnel sans vraiment s’épanouir.

Le vrai épanouissement personnel ne peut pas être atteint si vous prenez des raccourcis. Sur la route de l’efficacité vraie, il n’y a pas de raccourcis.

Ceci est vrai pour toute sorte de réussites, comme faire du sport ou jouer du piano. Cela peut aussi être l’épanouissement émotionnel d’une personne ou le développement personnel.

Si vous désirez vraiment changer, vous devez travailler de l’intérieur. Seulement après avoir changé, vous pourrez changer le monde autour de vous. Si par exemple, vous désirez avoir un mariage heureux, vous devez d’abord devenir une personne heureuse.

Si vous voulez être perçu comme une personne de confiance, vous devez alors devenir une personne de confiance. Travailler sur vos compétences de communication ne vous aidera pas à devenir une personne de confiance.

Au lieu de travailler sur vos compétences extérieures, vous devez vraiment vous concentrer sur votre personnalité interne.

Travailler sur votre personnalité demande à ce que vos modèles personnels correspondent aux vérités acceptées. Ces modèles personnels sont la construction de votre personnalité. Les vérités fondamentales, sont les lunettes que vous utilisez pour voir le monde.

Nous ne voyons pas tous les choses de la même manière. Notre vision personnelle altère, modifie, filtre notre perception de la réalité.

Notre routine journalière est faite de nos actions, actions qui résultent toutes de ces paradigmes.

Parce qu’ils sont la partie principale de notre personnalité, les paradigmes sont la part la plus importante du changement. Si nous voulons changer, nous devons changer nos vérités fondamentales. Dès lors seulement, nous pouvons changer la manière dont nous voyons le monde et la manière dont nous faisons les choses.

Vous devez aussi connaitre vos propres paradigmes. Vous avez peut être de mauvaises habitudes.

Par exemple, ne pas faire les choses quand vous le devez, vous soucier uniquement de vous, ou être impatient. Pour surmonter cela, vous devez d’abord connaître les vérités fondamentales dont ces habitudes sont faites.

Si vous voulez être vraiment compétent, vous devez faire correspondre vos modèles personnels aux grandes vérités communes. Ces vérités communes sont les valeurs comme la justice, l’honnêteté et l’intégrité.

La plupart des gens sont d’accord sur le fait que ces vérités communes sont bonnes, justes. De ce fait, nous pouvons les voir comme des vérités naturelles. Nous devrions tenter de faire coïncider au maximum nos vies à ces vérités. Plus nous procédons ainsi, plus nous avons de chances de devenir compétent.

“Aiguiser le couteau” si vous voulez continuer à couper. Si vous coupez des choses toute la journée sans aiguiser votre couteau, votre découpe risque de ne pas être parfaite. Le fait de prendre soin de vos ressources est très important si vous voulez être compétent. Vos ressources sont le reflet de ce vous êtes capable de faire.

Il est important d’être proactif dans tous les domaines de la vie.

Pour avoir un corps sain, vous devez faire de l’exercice, manger sainement et ne pas être stressé.

Pour avoir un esprit sain, vous devez si possible, lire beaucoup de livres, écrire et faire des plans de vie qui correspondent à vos buts.

Il est aussi important de prendre soin de votre bien être émotionnel en ayant de bonnes relations avec les autres.

Le bien être spirituel aide aussi au succès sur le long terme. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre bien être spirituel, comme prier, méditer ou penser a des choses qui sont importantes pour vous.

Le plus important est de prendre du temps pour se relaxer et se reposer. La plupart des personnes disent ne pas avoir suffisamment de temps pour faire cela. Cependant, le temps utilisé à faire cela vous aidera à être plus heureux, en meilleur santé et à faire plus de choses.

Être proactif et prendre le contrôle de sa vie.

Chaque personne éprouve le besoin de changer le monde environnant. En d’autres termes, nous avons tous besoin d’être proactif, ce qui nous rend différent des animaux.

Un animal ne peut que fonctionner de la manière dont il est programmé. Si quelque chose se passe près de lui, il ne peut que réagir conformément à son programme initial. Les hommes sont différents. Nous pouvons nous « programmer ». Entre le moment où quelque chose se passe et notre réaction, nous sommes capables de penser à ce que nous devons faire. Parce que nous sommes capables d’anticiper nos actions, nous pouvons décider de la manière de réagir lorsque quelque chose se passe.

Un exemple de proactivité est Viktor Frankl. Il a été capable de contrôler ses émotions pendant son emprisonnement dans les camps Nazi. Il avait décidé de ne pas autoriser les autres à contrôler ses émotions.

Beaucoup de personnes ne sont pas proactives dans la vie. Elles sont réactives. Elles réagissent quand quelque chose se passe autour d’eux. Par exemple, le fait de n’être heureux que quand il fait beau.

Les personnes proactives ont le contrôle de leur bonheur. Les choses importantes pour elles les font avancer. Ils sont responsables de leur vie. Leur comportement est fait de décisions personnelles, et n’est pas changé par ce qu’il se passe autour d’eux.

Cela peut se remarquer par la manière dont les gens parlent. Les personnes réactives diront ‘’ce n’était pas de ma faute’’, ou ‘’je ne pouvais rien faire contre cela’’.

Les personnes proactives prennent le contrôle de leur vie. Ce qu’ils ont fait hier fait d’elle ce qu’elles sont aujourd’hui. Elles disent des choses comme ‘’j’ai décidé de…’’ ou ‘’essayons de résoudre ce problème.’’

Quand vous commencez, vous devez penser à la fin. Si vous voulez faire quelque chose, vous devez avoir un but à long terme et un énoncé de mission.

Beaucoup de personnes œuvrent pour atteindre des buts qui ne sont pas importants. Ils se soucient trop de faire les choses, mais pas suffisamment de ce qu’ils font.

Il n’y a aucune raison d’essayer de faire beaucoup de choses si vous ne savez pas pourquoi vous les faites. Vous devez savoir ce qui est vraiment important pour vous. Si tel n’est pas le cas, c’est comme monter une échelle placée sur le mauvais mur.

Afin que cela ne se passe pas, vous devez être clair sur vos plans à long terme. Pour cela, il est utile de vous poser des questions relatives à l’enterrement telles que : que vont penser les gens de moi à mon enterrement ?; Comment ai-je envie que les gens se souviennent de moi ?; Pourquoi est ce que j’ai envie que l’on se souvienne de moi ?

Si une personne est claire sur ses buts à long terme, elle sera capable de les faire correspondre avec tout ce qu’elle fait.

Il peut être utile de penser à un énoncé de mission et de l’écrire. Dans cet énoncé, écrivez vos croyances personnelles. Vous écrirez les valeurs de base et les vérités auxquelles vous croyez, mais aussi le but, l’objectif ultime de votre vie.

L’énoncé de mission comporte vos croyances personnelles. Toutes les choses que vous entreprendrez dans votre vie pourront être mesurées, évaluées à la lumière de votre énoncé de mission. Cela vous donnera un cap, une direction et davantage de sécurité dans votre vie.

Pour atteindre vos buts, vous devez imaginer clairement le résultat de chaque action avant de la faire. Toutes les actions comportent deux temps: Le premier temps est quand on imagine l’action dans notre tête, le deuxième, quand nous la réalisons.

Au plus notre représentation mentale est claire et réelle, au mieux le résultat sera.

Il est important de se souvenir de deux choses :

D’abord, vous devez toujours connaître vos buts à long terme et les valeurs auxquelles vous voulez faire correspondre vos actions. Vous devez toujours savoir quel but vous essayez d’atteindre.

Ensuite, vous devez avoir une représentation mentale la plus réelle possible de ce que vous vous apprêtez à faire. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous devez faire et comment le faire.

Avoir ce genre de représentations mentales vous aidera dans toutes les situations. La plupart des athlètes professionnels pensent très clairement à la manière dont ils pratiquent leur sport.

Ceci est également vrai pour les personnes travaillant dans un bureau. Vous devez d’abord avoir une représentation mentale claire de votre mission avant d’entreprendre la moindre action.

Mieux vaut demander deux fois plutôt que de se perdre une fois. Il est plus utile d’utiliser votre temps à penser à ce que vous allez faire et imaginer le résultat que vous désirez, plutôt que de simplement agir sans penser.

Si vous voulez vraiment être compétent, il faut toujours prioriser.

Si vous voulez vraiment changer votre vie vous devez déjà avoir des buts clairs et installer de bonnes habitudes.

Une mission ou un but peut uniquement devenir réalité que si vous le vivez tous les jours.

Pour ce faire, nous avons besoin de gérer notre temps. La plupart des objectifs visés par une meilleure gestion du temps ambitionne de vous permettre de faire plus de choses plus vite, sans pour autant être plus efficace. Ce qui peut être mauvais pour vos relations mais également pour vous sur le long terme.

N’oubliez pas de ‘’prioriser les choses’’ pour que les choses se déroulent au mieux.

‘’Prioriser les choses’’ signifie toujours faire la chose la plus important en premier. Les choses moins importantes peuvent attendre.

Comment savoir quelles sont les choses importantes? Les choses importantes nous rapprochent de nos buts. Elles s’accordent avec notre énoncé de mission.

Ceci n’inclut pas les tracas quotidiens. Au contraire, les choses importantes sont ces projets qui n’ont pas besoin d’être finies aujourd’hui. Elles sont plus importantes sur du long terme et peuvent changer nos vies.

Afin d’avoir du temps à vous pour faire ces choses importantes, vous devez apprendre à savoir dire non. Vous devriez être capable de dire non si cela ne vous aide pas à atteindre vos buts à long terme.

‘’Gagnant-gagnant’’ pour avoir votre part du gâteau, et construire une relation à long terme en même temps.

La plupart des gens voient le monde comme ‘’gagnant-perdant’’. Ils ont l’impression qu’ils doivent se battre avec les autres afin d’avoir la plus grande part du gâteau.

Cependant, la plupart du temps, ce n’est pas une bonne idée de se battre avec les autres. Il y a généralement assez de gâteau pour tout le monde. Cela est donc mieux si tout le monde travaille dans un esprit ‘’gagnant-gagnant’.

Le problème avec la pensée ‘’gagnant-perdant’’ se produit quand deux personnes avec la même manière de penser se rencontrent. Normalement, le résultat devient ‘’perdant-perdant’’. Les deux personnes perdent, le gâteau tombe par terre et le chien le mange.

De plus, une bonne relation entre deux personnes ne peut pas s’établir si ces personnes se battent tout le temps. Inversement, la manière de penser ‘’gagnant-gagnant’’ aidera à établir une bonne relation avec les personnes.

Etre capable de pouvoir créer de bonnes relations avec les autres est très utile. Cela est nécessaire pour devenir vraiment efficace.

La manière de penser ‘’gagnant-gagnant’’ est bénéfique pour tous. Il est nécessaire d’envisager les choses autrement et de passer de ‘’je dois avoir ma part du gâteau’’ à ‘’il y aura assez de gâteau pour tout le monde’’.

Il est important de dialoguer pour parvenir à un compromis qui soit acceptable et bénéfique pour tous. Ceci n’est pas facile à faire. Il est important d’être attentif et patient.

Le résultat est une bonne relation au sein de laquelle deux personnes se font mutuellement confiance et s’entraident.

Créer de fortes relations avec les autres veut aussi dire s’investir de manière émotionnelle.

Chaque relation est comme un compte émotionnel. Il montre combien chaque personne a investi dans ce compte.

Plus le montant investi est important, plus de confiance il y a.

Donc, vous vous devez de “créditer” le plus régulièrement possible ce compte, tout en veillant à ne pas dépenser trop de ce capital confiance.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour créditer ce compte. Par exemple, en cultivant un état d’esprit ‘’gagnant-gagnant’’, en faisant ce que vous dites, ou en écoutant attentivement les autres.

Il y a aussi beaucoup de manières de gaspiller ce compte. Par exemple, avec un état d’esprit ‘’gagnant-perdant’’, ou en ne faisant pas ce que à quoi vous vous êtes engagé ou n’écoutant pas attentivement les autres.

Vous devez essayer de comprendre les besoins et les missions de l’autre. Après avoir rempli votre compte, vous devez essayer de créditer le compte de l’autre personne.

C’est pour cela qu’il est très important de faire ce que vous avez dit, être poli et attentif tous les jours.

Le plus important est d’être une personne de confiance.

Si vous entamez le compte de l’autre personne, vous devez vous en excuser . Les gens seront alors plus disposés à oublier vos erreurs. C’est toujours une bonne chose de reconnaître ses erreurs.

Si vous voulez être capable d’influencer les autres, essayez d’abord de comprendre les autres avant de chercher à être compris.

Est-ce que vous feriez confiance à un médecin qui vous direz immédiatement ce qui ne va pas sans avoir pris le temps de vous écouter?

De même, que penser d’un opticien qui vous prêterait ses lunettes en affirmant qu’elles vous permettront de mieux voir car lui est capable de bien voir avec ?

La plupart d’entre nous ne voudraient pas voir ce docteur ou cet opticien. Cependant, chaque jour, nous nous comportons de la même manière avec les autres. Nous n’écoutons pas attentivement. Nous pensons très vite à ce que nous allons dire.

Quand nous agissons de la sorte, l’autre personne n’apprécie généralement pas. Elle ne va pas vous croire, car elle sait que vous ne comprenez pas vraiment sa situation.

Si vous voulez être une bonne personne, une personne à l’écoute, et être entouré de personnes qui vous écoute, vous devez apprendre la maîtrise de l’écoute empathique.

Cela change la situation. Au lieu d’écouter pour pouvoir répondre, vous écoutez pour comprendre l’autre personne.

L’écoute empathique veut dire écouter de manière active : répéter ce que l’autre personne dit en utilisant d’autres mots, tenir compte de ses émotions, et l’aider à formuler sa propre pensée.

Au début, cela prend du temps et nécessite de la pratique pour maîtriser cela, mais le résultat est concluant. Si vous devenez une personne qui écoute avec empathie, vous verrez que beaucoup de personnes voudront vous parler, et écouteront ce que vous dites.

“Être en synergie” en étant gentil avec les autres et en essayant de les comprendre.

Les exemples de synergie sont présents partout dans la nature autour de nous. La coopération, la collaboration, apportent beaucoup plus que le travail individuel.

Une personne vraiment efficace utilisera cette règle dans sa vie personnelle et professionnelle.

La synergie avec les autres met en valeur les différences mais permet l’ouverture aux autres. Chacun d’entre nous voit le monde de manière différente. Chacun d’entre nous est doué pour certaines choses. Et il est possible, au travers d’échange de ressources de compenser les faiblesses individuelles.

Pour cela, vous devez vous battre pour la structure et la sécurité. Vous devez envisager le temps que vous passez avec les autres comme une aventure. Vous devez voir le résultat de ce temps passé comme étant quelque chose que vous acceptez et que vous contrôlez.

Vous devez avoir beaucoup de confiance en vous pour cela. De plus, vous vous devez de penser que l’on avance plus loin en collaborant avec les autres.

Lorsque les gens sont vraiment en synergie, ils s’écoutent, essayent de voir le monde de la même manière que les autres le perçoivent, et sont convaincus que la coopération permet de créer quelque chose de fantastique.

Dans ce contexte d’entraide et de confiance, les gens doivent agir comme des adultes, essayer de comprendre les autres et s’investir dans leur relation.

Il est pratiquement impossible de savoir quel sera le résultat, et le travail sera souvent chaotique. Ne vous inquiétez pas. Souvenez-vous qu’à la fin, le résultat aura été rendu possible grâce à un travail collectif.

L’idée principale de ce livre:

Être complètement compétent signifie être au clair à propos de ce que vous voulez faire, et être proactif en mettant vos buts en action. Le meilleur moyen pour y arriver est d’essayer d’être en synergie avec les autres, s’investir dans les relations et vivre une vie équilibrée.

Comment effectuer des changements personnels à long terme et rester productif sur du long terme?

  • Pour effectuer des changements, vous devez vous concentrer sur votre personnalité et non votre comportement.
  • Travailler sur votre personnalité signifie faire correspondre les modèles personnels aux vérités communes.
  • “Aiguiser le couteau” si vous voulez continuer à couper.

Comment faire de grandes choses et changer de manière efficace le monde autour de vous?

  • “Être proactif” et avoir le contrôle sur votre vie.
  • Quand vous commencez, pensez à l’objectif final que vous poursuivez. Si vous désirez faire quelque chose, vous devez avoir des buts sur le long terme et un énoncé de mission.
  • Pour atteindre vos buts, vous devez anticiper clairement ce qu’il pourrait se passer avant de réaliser quoi que ce soit.
  • Si vous voulez être vraiment compétent, vous devez toujours ‘’prioriser les choses’’

Comment être en synergie avec les autres de manière efficace?

  • “Penser gagnant-gagnant” pour avoir votre part du gâteau et construire des relations de longue durée en même temps.
  • Former des relations fortes avec les autres, ce qui signifie investir dans comptes émotionnels.
  • Si vous désirez influencer les autres, essayer d’abord de comprendre avant d’être compris.
  • “Être en synergie” en étant gentil et en essayant de comprendre les autres.

Learning a language doesn’t have to cost money.

Sign-up to get a huge list of free resources tailored to the language you’re studying.



We won’t send you spam. Unsubscribe at any time.

Leave a comment