All Language Resources is an independent review site. We earn money when you click on some of the links on our site. Learn More

Intermediate French Practice – The 5 Love Languages

The Five Love Languages (2015) is a modern guide that helps couples develop and maintain loving relationships. It details the five ways that people feel and show their love and helps couples use this information to build stronger bonds.

To make reading easier, I’d recommend downloading the Readlang plugin.

Les 5 langages de l’amour: Le Secret de l’Amour qui dure

L’anglais, le chinois, le français, l’allemand: le monde est plein de différentes langues. La plupart d’entre nous ne comprend pas lorsque quelqu’un nous parle dans une langue que nous ne connaissons pas. Essayer de communiquer sans avoir une langue commune amène souvent à une mauvaise compréhension, à de la colère et à des disputes. Heureusement, la plupart d’entre nous parle la même langue que notre partenaire. Vraiment?

En fait, souvent ce n’est pas le cas. Il y a différentes manières, différentes langues pour montrer l’amour.

Comprendre votre manière de communiquer ou celle de votre partenaire est une part importante de toute bonne relation ou mariage. Dans ce résumé, vous allez apprendre le fait que l’amour est un besoin humain. Vous allez également apprendre la manière dont les gens montrent leur amour et, enfin, comment trouver votre langage amoureux.

Vous allez apprendre

  • Comment le langage amoureux de Mark et Andrea ne s’est pas exprimé clairement;
  • Pourquoi être amoureux ne dure que deux ans; et
  • Comment un cadeau de Noël qui ne plait pas, peut affecter la communication avec votre partenaire.

L’amour est un besoin humain qui est défini par votre santé émotionnelle.

S’ il y a un mot en anglais qui est très important et complètement confus c’est le mot ‘’amour’’. Bien que ce mot puisse avoir différentes significations, les philosophes et les religieux ont tous été d’accord pour dire que l’amour est très important pour avoir une vie heureuse.

Voilà ce que vous devriez penser de l’amour?

D’abord, il est important de ne pas se tromper sur les différents sens du mot. A la place, vous devriez penser au type d’amour qui est le plus important pour votre santé émotionnelle. On peut utiliser le mot amour pour parler de beaucoup de choses. Par exemple, on peut aimer la glace, les voitures ou les bijoux. On peut l’utiliser pour décrire des émotions par rapport aux activités, comme courir, danser ou chanter. Nous pouvons aussi l’utiliser pour parler des relations avec nos parents ou partenaires. Le mot amour peut être utilisé pour parler de vos sentiments romantiques.

La manière la plus simple pour savoir ce que l’amour représente pour vous, est de connaître et comprendre ce que l’amour vous fait ressentir. Le besoin d’être aimé et compris existe au plus profond de chaque humain. Par exemple, tous les enfants ont des besoins émotionnels, et si ces besoins ne sont pas satisfaits, cela cause des problèmes émotionnels.

L’amour est vraiment très important et vous devez avoir un moyen de le mesurer. Une manière de mesurer si vos besoins émotionnels ont été satisfait est de faire attention à votre réservoir d’amour. De la même manière qu’une voiture ne peut pas rouler sans essence, vous ne pouvez pas fonctionner sans amour. Si votre besoin d’amour et d’affection n’est pas satisfait, vous finirez avec un réservoir vide. Garder un réservoir d’amour plein est une part importante d’un mariage sain. Les mariages forts ont besoin de carburant.

Les choses matérielles, comme avoir une grande maison, des voitures de sport et des choses de grande valeur, ne veulent rien dire et ne valent rien si votre femme ne vous aime pas.

Les relations changent quand la joie de tomber amoureux s’affaiblit; la communication est la seule réponse.

Vous avez surement lu beaucoup de livres et entendu beaucoup d’experts qui affirment qu’ils savent comment faire durer un mariage (pendant longtemps). Cependant, beaucoup de couples trouvent qu’il est difficile de garder l’amour des mois après le mariage : c’est le moment où le bonheur d’être tombé amoureux commence à s’affaiblir. Cela fait réfléchir à la manière dont l’amour nous change.

Etre amoureux nous fait uniquement voir les bonnes choses dans la vie. Voilà comment:

Au début, nous pensons que nous sommes intéressés par l’autre personne. C’est comme ça que la relation et l’expérience de l’amour commencent. Nous agissons sans réfléchir, comme les animaux. Même si nous n’y pensons pas, le but est d’avoir un bébé et de continuer la vie humaine. Au début, nous ne prenons pas de décisions claires.

Cela a été beaucoup étudié. Une psychologue, Dorothy Tennov, a étudié l’expérience de l’amour d’une manière très détaillée. Elle a étudié des centaines de couples. Elle s’est aperçu que la durée moyenne d’une relation amoureuse n’était que de seulement deux ans.

C’est parce qu’une fois que le bonheur extrême de tomber amoureux devient moins fort que la vie réelle apparaît. Pour surmonter ce changement difficile, il est très important que chaque relation se construise un environnement émotionnel permettant de résoudre les différences et de combler les besoins émotionnels du partenaire.

Mais comment?

Une bonne communication est un premier pas pour vous aider à surmonter le moment où le bonheur d’être tombé amoureux s’affaiblit. Les humains ont des besoins émotionnels que la courte expérience de tomber amoureux ne peut pas combler. De ce fait, quand ce sentiment devient moindre, il est important pour les couples de travailler sur la communication émotionnelle, ce qui pourra les aider à faire durer leur relation pendant de nombreuses années.

Ce n’est pas seulement cela, l’amour réel est un choix qui peut vouloir dire changer sa manière de penser. Vous devez définir quels sont les espoirs que vous placez dans votre mariage. Vous devez aussi penser à la manière dont vous voulez partager ces espoirs avec votre partenaire et, à l’inverse, à la manière dont vous souhaitez que votre partenaire vous communique ses espoirs.

Les gens ressentent et montrent l’amour de manière différente. Comprendre le langage amoureux de votre partenaire est important pour une relation à long terme.

La plupart des gens sait que le langage ne se limite pas seulement aux mots. Par exemple, il y a aussi le langage du corps et le ton de la voix. Donc, le langage amoureux n’est pas si simple non plus. Car les gens ressentent l’amour de manière différente et utilisent des mots et des gestes différents pour le montrer. Nous parlons vraiment tous un langage amoureux différent.

Pouvoir parler plusieurs langues peut vous aider dans la vie. De la même manière, être capable de comprendre plusieurs langages de l’amour peut vous aider à avoir une relation forte et heureuse. Mais les couples devront passer un temps nécessaire pour apprendre les petites différences du langage amoureux de l’autre. Le temps passé à faire cela rendra votre relation meilleure. C’est le meilleur moyen de remplir le réservoir d’amour de votre partenaire – un outil qui vous permettra, à vous et à votre partenaire de faire des choses merveilleuses.

Même si les partenaires se connaissent depuis longtemps, ils ne se comprennent pas toujours. Généralement, cela est dû au fait qu’un des partenaires n’a pas traduit correctement le langage amoureux de l’autre. C’est une chose facile à faire. Bien que les partenaires puissent avoir les mêmes habitudes, ils montrent et ressentent souvent l’amour de manière différente. Il est rare que le langage amoureux d’une personne soit le même que celui de son partenaire.

Par exemple, Mark et Andrea peuvent se disputer pour un rien. La seule chose pour laquelle ils sont d’accord est que tous les deux aiment leurs enfants. Mark sait qu’Andrea était une bonne mère, mais ne se sent pas aimé par elle. Andrea sait que Mark prend soin de sa famille et travaille dur pour qu’ils aient une bonne vie. Mais elle n’était pas heureuse que Mark travaille 50 heures par semaine et qu’il n’ait pas beaucoup de temps pour être avec sa famille.

Le problème?

Le principal langage amoureux de Mark est le touché, et celui d’Andrea est de passer du temps de qualité avec sa famille.

Comme vous pouvez le voir, comprendre le langage amoureux de son partenaire est vraiment important.

Les mots positifs et qui aident sont un bon moyen de montrer l’amour.

Avez-vous entendu parler du philosophe grec Xenophon, un des élèves de Socrate? La plupart des gens n’en ont jamais entendu parler, mais il a dit quelque chose de vrai: la louange est le plus doux de tous les sons. Les gens aiment entendre des mots de respect et d’encouragement.

En fait, c’est l’idée du langage amoureux appelé ‘’les mots de l’affirmation’’. Voici comment le parler.

Dire de gentilles choses à votre partenaire. C’est encore mieux quand c’est fait de manière directe et simple. Il y a beaucoup de mots encourageants, gentils et humbles que vous pouvez dire, qui font tous partie du langage des mots de l’affirmation. Par exemple, vous pouvez dire à votre partenaire que sa chemise est très belle, dites lui que vous le trouvez drôle, ou remerciez le d’être un bon parent.

Si vous voulez apprendre de nouveaux mots de ce langage, vous pouvez avoir un carnet et écrire les mots d’affirmation que vous trouvez dans votre vie. Ils peuvent venir des journaux, de la télé, en parlant à vos amis ou d’ailleurs.

Une autre chose importante est que ces mots fonctionnent bien quand vous voulez demander quelque chose. Cependant, quand la question ressemble à une demande, cela peut blesser votre partenaire et votre relation. Il est important de faire en sorte que les mots soient compris et que vous ne dites pas à votre partenaire ce qu’il doit faire.

Par exemple, une femme est entrée dans le bureau d’un conseiller pour les couples en difficulté en se plaignant que son mari n’avait pas peint la chambre alors que ça faisait neuf mois qu’elle lui demandait !

Que lui a répondu le conseiller ?

Il lui a dit de ne plus parler de la peinture et qu’elle devait commencer à dire quelque chose de gentil à chaque fois que son mari faisait quelque chose qu’elle aimait. Elle ne s’attendait pas à ce que ce conseil marche, mais elle l’a quand même fait. En seulement trois semaines, son mari avait fini de peindre la chambre. Apprendre à dire des choses gentilles quand votre partenaire fait quelque chose de bien, marche mieux que de se mettre en colère quand votre partenaire fait quelque chose que vous n’aimez pas.

Passer du temps de qualité avec votre partenaire.

Dans le monde actuel, il est très facile d’être distrait et de perdre du temps. De nombreux couples ne consacrent plus beaucoup de temps au romantisme , et ne cherchent plus à passer des moments agréables ensemble. Cela nous amène à la deuxième forme de langage amoureux : le temps de qualité

La clé de ce langage?

Notre attention complète.

Cela n’est pas suffisant d’être ensemble dans la même pièce. Le temps de qualité veut dire se focaliser sur son partenaire et rien d’autre. Passer du temps de qualité avec son partenaire est une manière commune pour les deux de se sentir aimé, respecté et apprécié.

Mais rappelez vous: beaucoup de couples mariés pensent qu’ils passent du temps ensemble alors qu’ils passent uniquement du temps l’un à côté de l’autre. Par exemple, regarder la télé ou jouer sur votre téléphone pendant que vous parlez à votre partenaire n’est pas du temps de qualité.

Qu’est ce que du temps de qualité?

Le temps de qualité peut être une conversation de qualité ou des activités de qualité. Vous comprenez surement ce qu’est une conversation de qualité, alors parlons des activités de qualité.

Un temps de qualité est quelque chose qu’une ou les deux personnes veulent faire. Ce que vous décidez de faire n’a pas beaucoup d’importance. Le plus important est d’avoir la chance de montrer votre amour pour l’autre. Plus vous partagerez d’activités, plus vous aurez de souvenirs. Cela peut être comme prendre un cours, marcher dans un parc, aller voir un spectacle ou même cuisiner ensemble.

Par exemple, Emily aime aller à la librairie pour trouver le prochain livre qu’elle va dévorer. Son mari, Jeff, n’aime pas beaucoup lire, mais il va quand même avec elle. Il l’aide même à chercher des livres qu’elle pourrait aimer.

Emily sait quand Jeff commence à s’ennuyer et sait quand il est prêt à partir. A la fin, Jeff est heureux de payer pour ce qu’Emily a choisi.

Les cadeaux sont le symbole de l’amour et surprendre régulièrement votre partenaire avec des cadeaux, même s’ils ne sont pas chers, est un excellent moyen de montrer votre amour.

Partout dans le monde, depuis toujours, le mariage est l’occasion de s’offrir des cadeaux. Nous devons comprendre le langage amoureux consistant à recevoir des cadeaux.

Voici comment ça marche:

Si le principal langage amoureux de votre partenaire est de recevoir des cadeaux, pratiquement chaque cadeau que vous lui ferez, lui fera ressentir que vous l’aimez. C’est parce que les cadeaux sont le symbole qui prouvent combien vous aimez l’autre.

Mais quel genre de cadeau devez-vous offrir?

Il est facile d’apprendre ce que votre partenaire aime en faisant attention aux cadeaux qui le rendent le plus heureux, que ce soit vos cadeaux ou des cadeaux offerts par d’autres personnes. Cela peut vous aider de demander conseil à la famille ou aux amis.

Et souvenez-vous: pour les personnes qui parlent le langage amoureux de recevoir des cadeaux, la valeur du cadeau n’a pas d’importance. C’est tout un processus: D’abord, avoir l’idée de faire un cadeau, puis sortir pour aller chercher ce cadeau et enfin, offrir cette preuve d’amour à votre partenaire.

Par exemple, Doug avait l’habitude de faire des cadeaux à sa femme Kate. Mais après le mariage, il a arrêté. Cela a été le principal problème car le langage amoureux de Kate était de recevoir des cadeaux. Elle a tout de suite ressenti que Doug l’aimait moins qu’avant. Le conseiller pour les couples en difficulté a demandé à Doug pourquoi il avait arrêté. Doug a simplement dit que cela lui coûtait trop d’argent.

Heureusement, le conseiller a expliqué que le prix des cadeaux n’avait pas d’importance et Doug a recommencé à offrir des cadeaux-surprises à Kate. Le résultat est que Kate s’est mieux sente. Doug a trouvé un moyen facile de montrer son amour à Kate.

Faire des choses utiles pour votre partenaire est un moyen de montrer votre amour.

Est ce que votre partenaire attend de vous que vous nettoyiez la table après le repas, que vous sortiez les poubelles ou que vous laviez la voiture? Si c’est le cas, son principal langage amoureux est le geste utile qui rend service. Mais que pouvez vous faire pour parler ce langage?

La meilleure manière est de faire des choses utiles pour votre partenaire. Ces actes qui rendent service sont des choses simples qui rendront votre partenaire reconnaissant. Cela peut être des choses comme nettoyer la chambre, payer les factures, aider les enfants à faire leur devoir ou préparer le dîner.

Mais de la même manière que vous ne pouvez pas exiger l’amour, vous ne pouvez pas demander à votre partenaire de faire des actes rendant service. Les véritables actes rendant service ne peuvent pas être demandés. Donc, à la place de demander à votre partenaire de les faire pour vous, vous pouvez prendre l’initiative de les faire pour votre partenaire.

Cependant, vous aurez peut être à changer votre opinion sur ce qu’est un travail d’homme et sur ce qu’est un travail de femme. Par exemple, les hommes et les femmes peuvent nettoyer la maison et s’occuper des enfants.

Mark a été élevé dans une famille avec un père qui ne s’occupait jamais des tâches ménagères. Son père voyait cela comme un travail réservé aux femmes, et ne pouvait pas s’imaginer nettoyer le sol ou la cuisine. Cependant, Mark s’est rendu compte de combien il était important d’aider sa femme Mary dans la maison. Alors il décida d’agir différemment par rapport à son père. Mary s’est sentie aimée et respectée.

Le contact physique est un très bon moyen de montrer votre amour.

Savez vous que les bébés qui sont tenus dans les bras et embrassés vivent une vie émotionnelle plus saine que ceux qui ne l’ont pas été. C’est vrai, et ce n’est pas surprenant que le contact physique est pour certain le principal langage amoureux.

Si c’est le langage principal de votre partenaire, vous pouvez lui montrer votre amour par le contact physique. Cela peut être comme lui tenir la main, l’embrasser ou lui faire l’amour. C’est facile d’ajouter le contact physique à votre vie de tous les jours, en faisant des choses simples, comme lui tenir la main pendant que vous regardez un film. Le prendre dans vos bras ou l’embrasser devant quelqu’un peut rendre votre partenaire très heureux.

Jocelyn Green est mariée à un militaire. Bien qu’ils ne soient pas souvent ensemble, elle a trouvé un moyen de se sentir proche de lui pendant qu’il est à l’étranger. Elle porte les vieilles chemises de son mari pendant qu’ils se parlent sur Skype, et lui envoie des photos.

Quand vous êtes avec votre partenaire, vous pouvez essayer de le toucher à de nouveaux endroits et lui demander s’il aime cela. Rappelez-vous simplement que votre partenaire est le seul à pouvoir vous dire si c’est agréable. En fait, il est important que chaque partenaire apprenne à toucher l’autre et lui faire plaisir. Si vous cherchez de nouvelles manières de le faire, il est peut être utile d’étudier les massages ou autres techniques sexuelles.

Il est important de comprendre quelles sont les petites formes de contact physique qui peuvent remplir le réservoir d’amour de votre partenaire. Essayez de nouvelles choses ! Et bien sur, seuls vous et votre partenaire pouvez décider du genre de contact qui est bon pour vous. Cependant, l’abus physique n’est jamais bon, et vous devriez être aidé si vous êtes abusé.

Trouver votre langage amoureux principal.

Maintenant vous connaissez les 5 langages amoureux, mais comment savoir quel est votre principal langage? C’est assez facile à savoir :

D’abord, demandez-vous ce que vous demandez le plus souvent à votre partenaire. Ce que vous demandez le plus souvent est généralement ce que vous pensez être le plus satisfaisant émotionnellement. Faites vous confiance, et pensez à ce que vous appréciez le plus. Cela peut être le fait de passer du temps avec, ou alors qu’il vous dise des choses gentilles.

Dès que vous savez ce qui est bon, pensez à ce que votre partenaire fait, et qui vous rend malheureux. Les expériences relationnelles douloureuses peuvent vous aider à trouver votre langage amoureux. Pensez simplement à ce que votre partenaire n’a pas réussi à faire dans le passé.

Si quelqu’un vous a blessé ou n’a pas su vous montrer l’amour de la manière dont vous le vouliez, peut être que cette personne n’a simplement pas compris la manière dont vous vouliez être aimé. Si la cause de chacune de vos blessures est la même, il est fort probable que ce soit votre langage amoureux qui soit en cause.

Votre langage amoureux peut être aussi développé lors de votre enfance. Cela aide de penser comment vos parents vous ont aimé (ou non) pendant votre croissance. Ces souvenirs sont une autre manière d’apprendre votre langage.

Par exemple, le langage amoureux principal d’Ella est de recevoir des cadeaux. Pour découvrir cela, elle a dû se souvenir des mauvaises choses qui se sont produites pendant son enfance. Elle se souvient d’un Noël quand elle était une petite fille :

Son grand frère n’avait pas pris le temps de lui trouver cadeau, et pour gagner du temps, il lui a donné quelque chose qu’il a trouvé dans la maison. En se souvenant de cela et comment elle s’est sentie blessée, Ella s’est rendue compte combien il lui était (et est toujours) important de recevoir des cadeaux.

Souvenez-vous: dès que vous savez quel est le langage amoureux de votre partenaire, faites en sorte d’utiliser ce langage. L’amour véritable nécessite une bonne communication.

Aujourd’hui, beaucoup de problèmes dans les mariages sont simplement dus au fait que nous montrons et ressentons l’amour de manières différentes. Apprendre les différents langages amoureux vous aidera à mieux communiquer et vous rendra plus heureux ensemble.

Learning a language doesn’t have to cost money.

Sign-up to get a huge list of free resources tailored to the language you’re studying.



We won’t send you spam. Unsubscribe at any time.

Leave a comment